top of page

ATELIER ECRITURE

Ami-e-s des mots, bien le bonjour! Tous les quinze jours, atelier d'écriture le Mardi (en général à 15H, mais comme on est dans le béarn, prévoyez le quart d'heure de marge!) après-midi. Le principe est simple et l'on n'a pas besoin d'être un écrivain accompli pour participer: Chaque participant propose deux mots, en général tiré du dico, puis tout le monde écrit un texte comprenant les mots choisis. Un exemple? Les mots :

Rhinocéros-Ordinaire-Auguste-Parchemin-Bronze-Dauphin-Intraitable-Patatoïde-Etalé-Prince. Le texte (enfin, le mien pour commencer!) :

Le prince Auguste est un drole de monarque qui règne sur un drole de petit pays de forme patatoïde- le royaume, hein, pas le prince- niché entre le golfe du Dauphin et la grande réserve de rhinocéros occidental. D' ordinaire peu amène au dela du raisonable, le prince Auguste possède un caractère intraitable qui le pousse parfois à un équarrissage déplacé sur moults sujets innocents de son royaume lorsqu'il reçoit leurs doléances. Il les reçoit, son auguste séant posé sur un fauteuil d'hermine, tenant en ses mains son sceptre en bronze véritable ainsi que le parchemin ou figure toute la lignée de ses aïeux. Lorsqu'il a terminé de présider, les servants débarrassent les restes épars des sujets défunts pour les étaler sur les futurs plants de rosiers royaux. Ces plantes font la fierté du royaume et de ses habitants, ce qui est tout de même la moindre des choses, convenons-en... Olive Nous avons également testé un nouvel exercice, le "si j'étais"... On choisit un adjectif-ici "heureux" et on l'associe à la question "si j'étais...".

Exemple? Si j'étais heureux, je ne me prendrai pas la tête comme je peux me la prendre régulièrement, d'ailleurs je n'aurais aucune raison de me la prendre puisque tout irait bien partout, pour tout le monde. C'est en effet la condition sine qua non pour mon petit bonheur perso, ce qui in fine peut vous faire comprendre à quel point c'est pas tout à fait gagné c't'histoire. Ceci dit, pour avoir touché le nirvana du doigt deux ou trois fois, j'ai compris dans ma chair ce que la maxime

populaire claironne, à savoir que le bonheur, ce sont "tous ces petits moments entre les emmerdements..." Quand à savoir si " les gens heureux" ont une histoire ou pas, c'est une autre question que je me remercie d'avoir posé mais que nous développerons dans une prochaine émission, à vous les studios. Olive

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page